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Le poids des mots en communication

Il n’y a pas que les images pour frapper les esprits. Une stratégie de communication bien ficelée, accorde une place centrale aux mots, que ce soit dans un slogan ou un dialogue ou une phrase ou autre. Les mots véhiculent des idées et les idées exercent un pouvoir de fascination, envoûtent, impressionnent, conscientisent?! Ils sont créateurs d’émotion, d’impression et d’état d’esprit.

Agence de communication : des jongleurs de mots experts

Jouer avec les mots dans une optique de communication n’est pas une tâche facile, combien même vous êtes un grand lecteur, que vous dévorez les livres avec gourmandise. Il est mieux de confier la création de vos messages publicitaires et slogans à une agence de communication. Ces experts sauront choisir les mots exacts, les tournures et syntaxes adaptées à vos exigences. À l’heure actuelle, les agences de communication affirment leur présence sur la Toile en faisant appel à des experts comme webgazelle.net pour la création et l’optimisation de leur site web. Sur leur site, les agences de communication présentent leurs offres et leurs expertises. Vérifiez sur ces sites si ces agences disposent d’un service de copywriting. C’est ce dernier qui est en charge de batailler avec comme seule arme le vocabulaire. Et pourtant, sa contribution à la stratégie de communication est loin d’être négligeable.

Le copywriting

En communication, il n’y a pas de place pour l’amateurisme. La raison est unique et elle tient à la vocation même d’une campagne de communication : susciter chez le public l’envie de connaitre et de découvrir l’objet de la campagne. Si c’est une entreprise, il s’agit de rendre ses produits et services attirant pour augmenter son volume de clientèle. Si c’est une ONG, il s’agit de créer chez le public le désir de faire des dons, de soutenir financièrement ou d’adhérer comme membre à l’organisation. Le rôle du copywriter est de créer le message adapté pour persuader et convaincre en jouant avec les mots, les structures idiomatiques, les syntaxes et les figures de style. En fonction des cibles, le copywriter (ou concepteur-rédacteur) va également décider du style d’écriture à adopter : décalé, sérieux, informatif, littéraire… À l’heure actuelle, les adjectifs laudateurs, élogieux, les superlatifs n’ont plus que très peu d’impact sur le public. Le copywriter saura contourner cette contrainte en créant des formules sans expression redondante et qui pourtant met directement en valeur les atouts des produits et services sur lesquels il communique !

Mots et psychisme

Oui, les mots exercent une action sur le psychisme des Hommes ! Voilà pourquoi, il faut les manier avec rigueur en communication. Un mot mal utilisé et c’est toute l’image de l’entreprise qui en pâtit. Par ailleurs, il y a des mots qui suscitent des opinions positives, d’autres qui suscitent de l’indifférence et d’autres encore qui ont une valeur prospective. En communication, il est nécessaire de connaître quels sont les mots concernés par les 4 catégories précédentes pour éviter les faux-pas. L’expression «relation client» par exemple est porteuse d’aura positive, tout comme «créatif». Le champ lexical des valeurs humaines est également riche en connotation positive : liberté, droits humains, éthique… Il en est de même du vocabulaire ayant trait aux causes humaines et environnementales.

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