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Ces métiers du web qui ont le vent en poupe

Aucun secteur n’a été épargné par la révolution numérique. De nombreux métiers ont dû s’adapter à cet outil qu’est le web et à toutes les opportunités qu’il offre. En outre, l’apparition de nouvelles technologies implique également de nouvelles habitudes de consommation et donc de nouveaux métiers. Populaires et très recherchés par les recruteurs, voici une sélection des corps de métiers qui ont parfaitement leur place sur le web.

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Les métiers de l’e-CMR

C’est sans doute la branche qui compte le plus de nouveaux métiers. Le développement des réseaux sociaux notamment ont légitimé de nombreux métiers comme celui de responsable e-CRM (campagne de fidélisation en ligne), de social média marketer ou digital brand marketer (responsable de la réputation et image de la marque sur les réseaux sociaux), ou de marketer online (expert responsable des campagnes de prospection en ligne).

Ils ont chacun un rôle bien défini et chacun est indispensable. Avec l’explosion du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook, Twitter ou Google +, ces métiers de l’e-CMR sont mis en avant et ont encore de beaux jours devant eux.

Les métiers de la création site web

Les architectes du web, ce sont eux : designer UX, développeur, intégrateur HTML, rédacteur web, référenceur, développeur web mobile,…. Chacun contribue à sa manière à la création de site internet, mais aussi de leur contenu.

C’est grâce à leur potentiel et leur travail que l’on peut trouver rapidement toutes les informations que l’on cherche sur la toile. La plupart de ces métiers plaisent aux jeunes qui recherchent une certaine indépendance, car il est effectivement possible de les exercer en entreprise, mais aussi en freelance. Il n’est donc pas surprenant de voir ces métiers dans le top 10 des métiers du web qui recrutent en 2018.

Les métiers traditionnels en mutation

Il existe plein de métiers traditionnels qui ont trouvé leur salut sur le net. Avocat, banquier, restaurateur, enseignants ont été transformés par la révolution digitale. Désormais, pour trouver leur clientèle, ces professionnels sont obligés de passer par la toile et l’internet mobile. Les moyens en leur possession pour interagir avec les internautes sont nombreux : site web, application mobile, site de réservation, plateforme de mise en relation, site de prise de rendez-vous, etc…

Les traducteurs professionnels utilisent par exemple, la plateforme Teedeo.com pour trouver des missions de traduction juridique ou médicale. Un autre exemple célèbre est celui des MOOCS qui permettent aux enseignants de dispenser des cours en ligne, accessibles à tous.

Les métiers de gestion des données

La collecte et la valorisation des données sont les principales missions du data scientist ou du web analyst. Sans cela, les entreprises ne peuvent pas définir ou réajuster leur stratégie commerciale ou financière.

Actuellement, les recruteurs spécialisés estiment que ¾ des postes de cette branche restent encore à pourvoir. Il s’agit donc bien d’un métier d’avenir qui séduit les jeunes étudiants. Mais le profil très complexe et les compétences spécifiques exigées des data scientist expliquent en partie, le nombre de candidats potentiels.

Les métiers de la sécurité web

Les hackers des films d’action font rêver les pros de l’informatique. Mais il est possible d’exercer légalement ce métier en se formant aux secrets de la cybersécurité. L’expert en sécurité informatique est de ce fait, un oiseau rare très sollicité par les DSI. C’est un métier encore très méconnu et c’est probablement, l’un des métiers du digital qui va encore évoluer dans un futur proche du fait de l’évolution constante des techniques, des technologies et de la robotique.

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