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Comment suivre les conversions OFFline et les remontées sur Adwords ?

Une campagne Adwords vise à augmenter les ventes d’un produit. Après avoir cliqué sur une annonce, il arrive que le client prenne le temps de la réflexion ou choisit un autre moyen pour acheter, aller dans un magasin physique par exemple. Il est alors important de suivre les conversions offlines en vue d’améliorer la pertinence et l’efficacité de ses actions.

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Suivre les conversions hors connexion, une nécessité

La majorité des vendeurs ne proposent pas toujours le paiement en ligne. Comme ils souhaitent connaître le nombre de clients qui ont finalisé un achat lors d’une campagne Adwords, Google leur offre cette possibilité en suivant les conversions offline. Même si le site accepte les transactions en ligne, il arrive que les clients ne se décident pas immédiatement.

Ensuite, ils peuvent aussi régler leur facture en liquide ou opter pour d’autres moyens comme les chèques. Un bon paramétrage de son compte facilite le suivi de ces différentes actions. Le suivi ne concerne pas seulement les ventes. On peut également cibler d’autres évènements tels que les rendez-vous.

Bien comprendre le fonctionnement du système

Lorsqu’un visiteur clique sur une annonce, Adwords génère un identifiant personnel appelé GCLID (Google Clic ID). Grâce à ce code, il est possible de le suivre partout. Lorsque les données sont envoyées vers le CRM, effectuer une analyse détaillée devient plus facile. Les agences spécialisées comme 256couleurs.fr sont rodées à cette pratique.

De cette manière on peut connaître les mots-clés cliqués par le client, les pages qu’il a consultés, son origine géographique ou encore l’heure et la date d’une vente. La connaissance de ces détails facilite la rédaction de messages plus percutants afin d’améliorer la rentabilité de sa campagne Adwords.

Paramétrer le suivi des conversions offline

On a le choix entre une importation manuelle et un suivi automatisé. Pour que le transfert soit possible, le GLID de chaque annonce est requis. La configuration de l’action s’effectue dans la section “Outils“, plus précisément au sein du domaine “Conversions“, il est accessible en déroulant le menu. Ensuite, il faut sélectionner la colonne “Importation“.

La prochaine étape permet de préciser si on souhaite suivre les “conversions générées par les clics” ou celles “générées par des appels“. Quand tout est prêt, il suffit de cliquer sur “importation” et sélectionner “transférer et afficher un aperçu“. L’intégration de la colonne “Toutes les conversions” à l’affichage est nécessaire pour consulter les informations.

Si on souhaite éviter ce paramétrage, on privilégie l’outil Adwords Conversion impact for Salesforce, il fournit les données automatiquement.

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