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À quel moment faut-il envoyer sa newsletter pour un résultat optimal ?

Les emails marketers ont la lourde tâche de déterminer le bon timing pour l’envoi des newsletters. Même à défaut de règles générales en la matière, beaucoup d’éléments permettent de maitriser l’envoi des courriers pour obtenir les meilleurs résultats. Comment doit donc être déterminé le jour et l’envoi des newsletters ? Voici donc un billet qui explique en détail l’envoi de newsletter et le résultat que l’on pourrait obtenir.

L’envoi d’une newsletter, le bon timing

L’heure et la date d’envoi diffèrent selon le secteur, le destinataire ainsi que de la nature de la compagne. En règle générale, si le mardi a le plus haut taux d’ouverture, le vendredi a le taux de clic le plus élevé. Ce sont donc les jours les plus appropriés pour l’envoi d’une newsletter aussi bien en B2B qu’en B2C, néanmoins le jeudi a aussi un bon taux de clic et d’ouverture.

En B2C, le mercredi et le vendredi ont un taux de lecture très élevé tandis qu’en week-end on peut constater un meilleur taux de conversion. En B2B par contre, les emails marketers doivent plutôt paramétrer leur logiciel newsletter pour un envoi le mardi et le jeudi, car ce sont à ces moments que l’on constate les meilleurs taux d’ouverture et de clic. Dans tous les cas, que ce soit à destination des particuliers ou des professionnels, la newsletter ne doit pas être envoyée un lundi. En effet, le lundi est le jour où le taux d’ouverture et de conversion est le plus faible.

Le comportement des clients est difficile à analyser quant à l’heure exacte pendant laquelle le courrier sera lu. Dans la pratique, les professionnels effectuent généralement la lecture de leur email au lieu de travail entre 9 à 19 h, mais le meilleur moment est entre 9 h et 10 h ou vers 14 h. Chez les particuliers, le meilleur moment de l’envoi est entre 18 à 22 h, mais le taux de conversion est beaucoup plus important au moment des pauses à savoir entre 12 et 14 h ainsi que le soir.

Le bon timing, à réguler en fonction du secteur d’activité

Rappelant le qu’il est difficile de déterminer le moment idéal pour l’envoi d’une newsletter. Toutefois, le test réalisé dans certains secteurs d’activité a permis d’avoir plus de précision sur les meilleurs jours et heures d’envoi. L’étude est réalisée sur la base du taux d’ouverture. Si pour le site e-commerce le meilleur moment d’envoi est le mercredi à 10 h, pour les logiciels il faudra envoyer les emails également le mercredi de 14 à 15 h. En ce qui concerne les newsletters des boutiques physiques et les hôtelleries, l’envoi doit être fait les jeudis de 8 à 10 h.

Mais de plus en plus de emails marketers se basent sur leur propre test avant de déterminer le bon timing d’envoi de leurs mails. Il faudra alors se baser sur un ensemble d’indicateurs de performance à savoir le taux d’ouverture, le taux de clic, le nombre d’ouverture et de clic. Cela permet de réguler convenablement le logiciel d’envoi de mail afin d’obtenir le résultat optimal.

Au plus des indicateurs de performances traditionnellement utilisés pour déterminer le bon timing, il faut aussi se référer à l’emploi du temps d’envoi de mail des concurrents. Ainsi, il convient de caler la stratégie d’envoi sur celle des concurrents ou décaler afin d’obtenir le meilleur retour. Ce qui nécessite toutefois une veille concurrentielle.

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