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Commerce & Magasins : Générer des ventes avec le marketing local

Après la création de votre commerce, vous devez tout mettre en place pour optimiser vos ventes. À cet effet, il existe plusieurs solutions susceptibles de vous aider à atteindre cet objectif avec succès. Parmi celles-ci se trouve le marketing local, une stratégie très pratique pour générer des ventes. Cependant, avant de tirer profit de tous les avantages de cette méthode, vous devez d’abord savoir comment vous y prendre. Sur ce, voici tout le nécessaire à savoir pour réussir votre marketing local !

marketing magasin

Étudier son terrain de jeu

Pour qu’une stratégie de marketing local soit efficace, vous devez d’abord étudier votre environnement proche. En procédant ainsi, vous aurez la possibilité d’adapter vos actions à leur environnement. C’est d’ailleurs le secret principal à suivre si vous voulez générer des ventes avec cette technique. Toutefois, vous pouvez aller sur localmarketing.fr si vous voulez avoir plus de conseils à ce propos.

Quoi qu’il en soit, sachez que pour connaître votre terrain de jeu, vous devez chercher à maîtriser les caractéristiques de votre zone de chalandise. En procédant ainsi, vous saurez le discours à avoir pour convaincre votre public ciblé pour qu’il vienne faire ses achats dans votre magasin. Pour atteindre cet objectif, l’idéal serait de mener une étude géomarketing. Elle permet en effet de combiner plusieurs données afin de mettre en place une stratégie de communication fiable. Son adoption vous permet par exemple de :

  • géolocaliser vos clients,
  • identifier les profils types,
  • déterminer les clients potentiels, etc.

Autrement dit, cette étude vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires sur votre environnement proche.

Opter pour une technique de communication

Suite à l’analyse de votre terrain de jeu, vous pouvez à présent choisir une technique de communication. À cet effet, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous.

Utiliser des imprimés publicitaires

Pour communiquer avec votre public grâce aux imprimés publicitaires, il vous revient juste de partager des flyers, des prospectus et des catalogues papier. Cela vous permet en effet de toucher les consommateurs au plus près de leur domicile. De ce fait, ils n’auront aucun mal pour se déplacer et aller dans votre magasin en cas de besoin.

Se référencer sur des annuaires et plateformes

Parmi vos techniques de communication, n’oubliez pas d’y intégrer des solutions digitales. Cela vous permettra de renforcer votre marketing local, puisque presque tous les consommateurs se servent désormais de ce moyen. Pour cette raison, mettez tout en œuvre pour renforcer votre présence sur internet. Une telle approche vous permettra de ne pas passer à côté des clients connectés.

Se servir des canaux de communication directe

Pendant une campagne de marketing local, vous devez aussi penser à créer des liens avec vos clients. Pour cela, servez-vous des courriers, sms ou e-mail pour contacter directement les consommateurs. Lorsque vous personnalisez ces moyens de communication, les clients considèrent souvent cela comme une marque d’affection. De ce fait, ils sont beaucoup plus ouverts à vos arguments et sont donc faciles à convaincre.

Attirer l’attention sur vos magasins

Pour générer des ventes avec le marketing local, vous devez aussi animer vos points de commerce le plus fréquemment possible. Pour y arriver, vous pouvez par exemple mettre en place des services personnalisés à la clientèle. Si possible, optez pour une dégustation de vos produits ou mettez en place un café d’accueil.

Une autre idée qui marche est l’organisation d’évènements, car elle regroupe vite assez de monde. N’oubliez pas non plus de proposer des promotions basées sur les grandes dates du calendrier. Il peut ainsi s’agir de :

  • fêtes locales,
  • Saintes-Patrick,
  • Black Friday,
  • fêtes de fin d’année,
  • période de soldes, etc.

Si possible, vous pouvez aussi participer au Cyber Monday toujours pour affirmer votre présence localement. Cependant, avant d’opter pour cet évènement, l’idéal serait d’avoir une plateforme de vente en ligne en plus de magasins physiques.

Par ailleurs, il vous est également possible de lancer localement des campagnes de déstockage le plus régulièrement possible. Proposez alors des produits à un prix vraiment réduit susceptible d’attirer l’attention du public. Le seul fait de proposer cette promotion suffit pour alerter les potentiels clients sur vos articles. Si vous combinez cela à une bonne stratégie de communication, vous n’aurez aucun mal pour générer des ventes.

Cependant, pendant cette campagne de déstockage, proposez vos articles en fonction des périodes de l’année. Autrement dit, ne mettez pas en déstockage des produits d’été alors que vous êtes en hiver par exemple. Non seulement cela n’attirera pas les consommateurs, mais ils ne s’intéresseront pas aussi à vos magasins.

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