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Rédacteur web vs Copywriter, quelles différences ?

Même si le copywriter et le rédacteur web rédigent tous les deux sur le web, leur objectif est bien différent !

Cependant, il est fréquent d’utiliser ces mots comme synonymes.

Si leurs habilités se complètent, les missions sont différentes, la vraie différence est de séparer le copywriter du rédacteur Web…

Découvrons ensemble les différences entre ces métiers encore assez méconnus. Let’s go !

Être rédacteur web, c’est quoi exactement ?

Commençons par la définition de ces deux professions. Cela nous aidera à mieux comprendre leurs différences.

Les rédacteurs Web sont des spécialistes en contenu marketing et doivent avoir une forte connaissance générale. Ils rédigent des articles pour le web, en respectant une charte rédactionnelle et éditoriale stricte. Ils possèdent également une bonne compréhension du référencement naturel et du marketing de contenu sur les moteurs de recherche.

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Rédiger du contenu, mais pas que !

À l’inverse d’une idée reçue disant que le content marketing, en particulier les textes écrits par le rédacteur Web SEO ne sont pas principalement destinés à la référence de Google.

Les mots-clés et SEO sont une primauté, mais plus une priorité. Le but principal de la rédaction web en ligne (quelquefois aussi appelée rédaction SEO) est de fournir de la valeur à un public spécifique dans le but d’obtenir sa confiance pour une marque et de transformer les internautes en acheteur à moyen terme.

En bref, la première tâche de la rédaction de contenu Web est d’écrire pour le web, c’est-à-dire de produire un contenu unique de haute qualité et sans jamais oublier Google !

Méthode de création de contenu

L’élaboration de contenu de qualité écrit sur le web peut répondre à des enjeux métiers spécifiques. Par exemple :

  • accroître la notoriété de la marque ;
  • augmenter sa visibilité sur Internet ;
  • faire progresser sa réputation ;
  • valoriser son image.

Tout cela peut engendrer des leads compétents et acquérir des clients par le biais de l’inbound marketing.

Par conséquent, un bon rédacteur Web n’a pas l’intention de céder directement dans son article, à moins qu’il ne soit vendu dans le CTA (call to action) qui est habilement agencé dans l’article.

Son écriture vise à créer de la valeur, à répondre aux questions du public cible et à aider les lecteurs.

C’est également la principale inégalité avec les copywriters, qui persuadent, poussent à l’action et incitent principalement à l’achat. Les rédacteurs Web freelances rédigent des contenus pertinents, des newsletters ou des livres blancs, tandis que les copywriters rédigent des pages de destination, des e-mails de vente ou des publicités.

Quelques contenus textuels

Un créateur de contenu peut s’occuper de la rédaction d’articles de blog, de communiqués de presse, de contenus marketing, de fiches-produits ou encore de la rédaction de textes un peu plus spécialisés comme les conseils et les tutos. Il doit structurer son contenu avec des titres, sous-titres et des paragraphes pour permettre la facilité dans la lecture.

Pour cela, le rédacteur de contenu web utilise des outils CMS comme WordPress avec des outils SEO intégrés.

Pour en savoir plus, je vous conseille le blog de Ilham : https://oumpreneur.com. Elle y parle de rédaction web, d’entrepreneuriat et d’organisation au quotidien.

Un copywriter, c’est quoi exactement ?

Le copywriter est une profession plus inédite que les rédacteurs Web SEO, appelé au moins sous ce terme… parce que le copywriter est encore appelé concepteur-rédacteur. Il est principalement engagé dans le secteur des agences de marketing et de communication. Quel est son objectif ? Rechercher les bons mots pour une publicité efficace.

De nos jours, la côte des copywriters monte en flèche, et la profession commence à être reconnue par le public, même si quelques personnes confondent encore copyrighting et copywriting.

Les copywriters peuvent aider les marques à gagner des clients. Mais comment ? Grâce à une écriture persuasive.

copywriter

Un expert du marketing… ou de la vente ?

L’appropriation complète du marketing, une bonne adaptabilité et une créativité sont les meilleurs partenaires du copywriter. Afin de pouvoir accéder correctement à la cible, il doit viser juste !

L’objectif du copywriter est de pousser les gens à entreprendre des actions spécifiques :

  • cliquer sur des liens ;
  • acheter des produits ;
  • s’abonner à des newsletters ;
  • etc.

Pour cela, il s’occupe de la rédaction de nombreux articles avec un style rédactionnel unique.

En fait, le copywriter est généralement associé à la vente plutôt qu’au marketing, car c’est exactement ce qu’il fait : vendre par écrit.

Si le copywriting vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog de Grégory : https://www.le-blogueur-independant.fr/

Les principales différences entre un rédacteur Web et un copywriter

En termes simples, nous pouvons distinguer les missions d’un rédacteur Web et un copywriter à partir de 5 points clés :

  • Les rédacteurs web écrivent pour ajouter de la valeur, fournir des informations et aider les lecteurs, tandis que les copywriters écrivent pour commercialiser et ainsi pousser le prospect à l’achat ;
  • Les rédacteurs web adoptent une stratégie de contenu à long terme, car le fonctionnement de changement et le parcours client peuvent prendre quelques mois, tandis que les copywriters cherchent à prendre des mesures immédiates (en particulier par un sentiment d’urgence) ;
  • La rédaction web comprend beaucoup de travail de recherche afin de fournir un contenu marketing détaillé, juste et approprié au public qui cherche des réponses. Le copywriter doit d’abord comprendre son objectif, son produit et sa marque ;
  • Les rédacteurs indépendants ou non donnent à chaque production de contenus un objectif principal, tel que l’image de marque, l’autorisation, le référencement naturel ou la conversion, tandis que le copywriter n’a qu’un seul objectif : promouvoir l’action ;
  • Les rédacteurs Web peuvent gérer des articles, des publications sur les réseaux sociaux ou des livres électroniques, tandis que les copywriters ne peuvent presque travailler que sur les pages de sites internet et les e-mails.

Peut-on marier copywriter et rédacteur SEO ?

Nous avons souvent tendance à opposer les deux règles de la rédaction de page web. Les rédacteurs SEO maîtriseront l’art d’inciter du trafic. Les copywriters travaillent pour charmer et convertir des clients potentiels.

Entre ces deux méthodes, l’entreprise doit faire une sélection : être découvert par les lecteurs ou vendre le produit.

Sinon, il faut un rédacteur web pour vos articles SEO (search engine optimisation) ou fiches-produits. Et un copywriter pour vos mails de prospection, vos newsletters et vos landing pages. Il y a moins de rédacteurs indépendants qualifiés à l’écriture persuasive que les copywriters qualifiés aux techniques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Cela est dû à des années d’errance, d’essais et d’erreurs autour de ces nouveaux métiers du réseau qui ne cessent de chercher, s’inventer et se réinventer.

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