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3 actions que répète un professionnel du référencement web

Le référencement web est un domaine exigeant, qui évolue rapidement et fortement. Il est donc indispensable de se tenir informé, chaque jour, des évolutions. En matière de SEO, des règles qui étaient valables il y a deux mois peuvent ne plus l’être aujourd’hui. Ce fut par exemple le cas du PageRank, aujourd’hui abandonné mais qui fut longtemps la norme pour évaluer et classer les sites internet dans les pages de recherche. Voyons les trois actions que répète un professionnel du référencement web pour se tenir à jour.

3 actions que répète un professionnel du référencement web

Se tenir informé des nouveautés en SEO

L’aspect le plus essentiel est de rester en veille constante en ce qui concerne les nouveautés dans le domaine du SEO. Il y a la partie visible des algorithmes, qui permet de déterminer les tendances de Google en matière de référencement et une partie méconnue… Certains l’analysent avec plus ou moins de succès. Toutefois, certains passionnés de référencement naturel, comme Olivier Andrieu, passent une bonne partie de leur temps à partager leurs découvertes en ce qui concerne le SEO.

Les évolutions étant régulières, il faut se former constamment et ne pas rester sur ses acquis. Un professionnel rigoureux acceptera de remettre son savoir en question afin de toujours proposer des prestations de qualité à ses clients. Certains indices qui sont aujourd’hui considérés comme étant des références (à l’image du TrustFlow), pourraient très bien être remplacés à l’avenir par d’autres plus performants. Les stratégies doivent donc être améliorés constamment… Et là, une problématique se pose. Le référencement naturel peut parfois conduire à des pratiques complexes et peu naturelles (c’est paradoxal) qui peuvent s’avérer vertueuses, mais à court terme seulement. Un expert du référencement naturel doit donc anticiper les tendances et les bonnes pratiques des mois et années futurs.

Optimiser l’intérieur des sites de ses clients

Ensuite, le positionnement d’un site internet dépend bien sûr des backlinks et de sa notoriété. Mais il est intéressant d’étudier de plus près la structure d’un site internet. Parfois même, il est nécessaire d’expliquer à ses clients comme mieux gérer leur site et son optimisation. C’est par exemple le cas dans les éditeurs de textes, pour les nouveaux articles. La construction doit être soignée, avec un titre principal H1, des sous-titres H2 et parfois du H3. Les liens sont essentiels, aussi bien pour appuyer le TrustFlow d’un article que pour favoriser la circulation des visiteurs au sein d’un site internet.

Toutes ces bonnes pratiques ne dépendent pas directement de l’activité d’une agence web. Ce sont néanmoins des bases qui doivent être maitrisées par les clients sous peine de ne jamais pouvoir bénéficier d’une visibilité optimale. Une bonne optimisation, c’est la moitié du travail. Parfois, ce problème d’optimisation concerne un design non responsive, qu’il convient d’adapter sous peine d’être sanctionné par Google. Tous ces éléments doivent faire l’objet d’une étude pour pouvoir envisager un référencement naturel de qualité d’un site web.

Travailler son netlinking

Pour finir, internet est un immense réseau. Les sites internet peuvent et doivent interagir entre eux. Ce sont ces échanges qui permettent d’accueillir de construire les pages de recherche de Google. Le netlinking consiste à établir une stratégie d’obtention de backlinks pouvant influencer les moteurs de recherche.

Ces backlinks accentuent et peuvent contribuer à déterminer le TrustFlow d’un site internet. Plus un site est jugé de confiance alors meilleur sera son positionnement sur la toile. Ce travail de netlinking est bien plus complexe qu’il n’y paraît et requiert de solides compétences pour gérer ces actions manuelles… D’ailleurs, un professionnel du référencement web est souvent confronté à ce type de problématique. Et contrairement à ce que pensent certains, c’est un travail manuel, long mais passionnant !

Il faut déterminer quelles sont les requêtes les plus porteuses afin de mettre en place des stratégies de netlinking. Cela passe par des temps d’analyse, de tests et de visualisation des résultats. Tout site internet qui veut prospérer doit bénéficier d’un certain nombre de backlinks.

Mais contrairement au tout début des années 2000, la qualité prime lourdement sur la quantité. Mieux vaut trois backlinks sur des sites d’autorité que cent backlinks sur des blogs sans visibilité. Les actions effectuées par un professionnel du référencement web sont donc complexes.

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