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Quelles sont les raisons du succès des produits Apple ?

Il y a quelques années, Apple a réussi à devenir la première capitalisation boursière mondiale. Cette réussite est due à la popularité de ses produits qui sont de plus en plus plébiscités par les utilisateurs. Actuellement, incontestablement, l’iPhone est le produit phare de la marque, car depuis son lancement Apple a vendu environ 1,2 milliard de modèles. La question qui se pose alors est qu’elle est les secrets de la réussite de cette marque ?

Apple offre la simplicité

Cette raison est à la fois la cause qui pousse les utilisateurs à adorer et à détester Apple. Cette simplicité est un choix et c’est cela qui implique ce clivage. En effet, soit vous aimez la marque à la pomme, soit vous la détestez.

Si Apple avait cherché à plaire à tout le monde, l’iPhone aurait une allure de calculatrice avec plein de boutons et serait bien plus laid. Nombreuses sont les personnes qui n’apprécient pas la simplicité. Donc, en optant pour ce design, Apple a également choisi de ne pas être aimé. Or, la simplicité est un moyen de devenir plus accessible, plus élégant et c’est le gage de l’innovation. C’est pour cela que cette fausse banalité est devenue un facteur récurrent qui transcende l’ADN de cette marque.

Une équipe de petite taille, plutôt que de lourds process

L’organisation d’Apple est comme une startup. La marque ne se base pas sur les procédures, mais plutôt sur les idées. Elle dispose d’équipes très limitées qui ne perdent pas leur temps en réunions inutiles. En effet, chacun a un pouvoir de décision sur chaque projet. L’objectif principal de la société est d’être motivé par les idées sans avoir à subir une hiérarchie trop lourde.

Donc, pour respecter cet objectif et se concentrer encore plus sur les idées, Apple a décidé de restreindre ses équipes. À chaque fois qu’il y a un nouveau projet, ils choisissent de petites équipes qui soumettent de meilleures idées. Ils ont compris qu’avoir beaucoup de têtes pensantes conduit les idées à s’éparpiller. Or, avoir beaucoup d’idées ne signifie pas forcément avoir de bonnes idées. Avec un nombre de collaborateurs restreint dans l’équipe, celle-ci devient plus flexible et plus agile, quel que soit les problèmes rencontrés lors de la réalisation d’un projet.

Des produits intelligents et de bons sens

Toutes les actualités sur les produits Apple clament leur simplicité. Toutefois, ils sont dotés des dernières technologies et sont presque impossibles à répliquer. En revanche, ils sont pensés pour être faciles à utiliser. Ceci permet aux utilisateurs d’avoir une prise en main très facile de leurs produits Apple ; iMac, Macbook, iPod, iPhone,etc.

Même leur marketing est difficile à suivre, car il est vraiment exceptionnel. Les concurrents ont alors du mal à s’aligner, malgré un prix élevé des produits Apple. Cependant, certains services de la firme défient malgré tout la concurrence en termes de prix. En effet, comment expliquer le succès de l’iPhone avec son prix toujours plus exorbitant ? L’explication se trouve dans le système d’exploitation des objets Apple, à la fois intelligent et plein de bon sens.

La limitation du parcours client

Dans les années 1990, Apple a proposé une large gamme de produits. Ils ont donc eu un peu de mal à décoller. Lors de son grand retour en 1997, Steve Jobs a fait de sa priorité la suppression des produits inutiles. La marque a ensuite affiné ses produits en les divisant par catégories. Prenons l’exemple de l’ordinateur : d’un côté le portable, de l’autre le fixe, chacun pour la grande consommation et pour les professionnels. Apple offre alors un produit pour chaque catégorie, ce qui permet de savoir exactement quel produit acheter. Cette stratégie a pour but de faciliter le choix des consommateurs lorsqu’ils sont devant les produits proposés par Apple.

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