WEB

Seo, webmarketing, Wordpress, Buzz, des dizaines de sujets sur l'actualité web.

Comment placer son argent lorsqu’on est étudiant ou jeune actif ?

Aujourd’hui, les jeunes qui parlent d’investissement ou de placement d’argent dans leur cercle d’amis sont rares. Si vous vous intéressez, alors tant mieux ! C’est vous qui profiterez des résultats plus tard. Sachez que même si votre apport est minimal, plusieurs solutions existent pour que vous puissiez placer votre argent et ainsi vous constituer une solide épargne pour l’avenir. Voici quelques conseils pour investir lorsqu’on est jeune.

Investir dans un livret bancaire adapté aux jeunes

Comment placer son argent lorsqu’on est jeune ? Les livrets bancaires peuvent être bénéfiques pour les jeunes actifs. Ils ne réclament aucun frais d’ouverture, de clôture ni de frais de gestion. Ils disposent de forts atouts pour épargner de l’argent sans risque, même avec de faibles revenus. De plus, ils ne sont pas fiscalisés et l’argent placé est disponible à tout moment.

Le seul hic avec les livrets bancaires, c’est qu’ils affichent parfois peu de rentabilité. Par exemple, le taux de rémunération du livret A stagne à 0,75 % depuis 2015. Celui du livret jeune oscille entre 0,75 % et 2 %.

Bref, les livrets bancaires se positionnent comme une très bonne opportunité pour se familiariser avec le fait d’épargner régulièrement dès son plus jeune âge. Une épargne de court terme, disponible, mais peu rémunérée.

Investir dans un plan épargne logement

Comment placer son argent dans un PEL ? Le PEL convient parfaitement aux jeunes qui souhaitent mettre de côté mensuellement, sur une période de 4 à 15 ans, pour investir ensuite dans un projet immobilier.

Pour souscrire à ce produit financier, il vous suffit de faire un premier dépôt de 225 euros et des versements minimums de 45 euros par mois.

Le PEL affiche un taux de rémunération peu attractif, 1 % depuis 2016, mais il présente un avantage majeur. En effet, en tant que titulaire d’un compte, vous pouvez bénéficier d’un taux d’emprunt immobilier préférentiel à 2,20 % pour un montant maximum de 92 000 euros.

Investir en assurance vie

L’assurance-vie reste aussi un moyen efficace pour faire fructifier votre épargne à court, moyen ou long terme, en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Pour information, l’argent placé sur un contrat d’assurance-vie n’est jamais bloqué. Ainsi, contrairement à l’idée reçue, il n’est pas nécessaire d’attendre 8 années pour sortir les fonds du contrat. De plus, ce type de placement vous donne la possibilité de placer une partie de votre somme d’argent sur plusieurs supports, à savoir le fonds en euros à capital garanti, les unités de compte, les fonds immobiliers, etc. Il vous propose également un service assistance pour mieux gérer votre compte.

Dans une assurance-vie, votre argent est disponible à tout moment, vous avez la possibilité d’investir sur le support de votre choix selon votre horizon de placement et vos besoins à court ou moyen terme, et votre rendement sera supérieur à celui garanti par les livrets (A, LDD, boostés) ou PEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *