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Favoriser l’expression du besoin consommateur avec le persona marketing

Pour réussir dans le milieu des affaires, optimiser la communication avec les consommateurs n’est pas suffisant pour une entreprise. Avant d’établir une stratégie de marketing, le manager doit définir la clientèle visée pour ses produits. Grâce à la segmentation des cibles, la firme marchande pourra augmenter rapidement ses ventes puisque les acheteurs sont déjà connus.

Segmenter la clientèle cible

En raison de la libéralisation économique, les entreprises disposent de concurrents sur le plan national et international. Sans l’étude du  profil des consommateurs, la stratégie de commercialisation de la compagnie peut être un échec. En effet, les particuliers n’ont pas les mêmes besoins dans la vie. C’est pourquoi le manager et son pôle commercial doivent détenir une fiche d’identité ultra-détaillée d’une cible. Pour remplir cette base de données, il est important d’améliorer la relation client. Avec cette technique, la société peut récolter rapidement des informations sur le consommateur.

Tous ces renseignements vont servir dans l’établissement de la stratégie de marketing de l’entreprise. Ils permettent au dirigeant de définir le nombre d’acheteurs susceptibles d’être intéressés par leurs offres. Ils aident également à déterminer les individus que la firme peut transformer en prospects par l’intermédiaire d’une bonne publicité.

Technique pour construire le persona marketing

Afin de proposer des produits répondant aux besoins des consommateurs, l’entreprise doit concevoir un persona marketing. Pour cela, elle doit collecter des données sur la cible de la campagne publicitaire. En vue de remplir la base de données prospects, le personnel de l’établissement doit interroger les individus par l’intermédiaire des questionnaires en ligne. Sinon, il peut opter pour une approche directe sur les points de vente ou par téléphone. À la fin de la prospection, le commerçant doit réunir dans un même tableau les clients manifestant des besoins semblables.

Cette étape terminée, l’entrepreneur peut aussi contacter le panel. Cet organisme dispose des informations sur les motivations des acheteurs. D’ailleurs, les études ont démontré que 80% des achats sont réalisés en raison du sentiment procuré par le bien.

À l’ère du numérique, les dirigeants ne doivent pas oublier de se servir des réseaux sociaux. La plupart des clients passent leurs temps sur Facebook, Twitter et Linkedln. En consultant ces pages, le commerçant saura les tendances du moment et les réactions du prospect face à certains produits.

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