WEB

Seo, webmarketing, Wordpress, Buzz, des dizaines de sujets sur l'actualité web.

La transformation digitale touche le secteur de la santé

L’évolution technologique touche tous les secteurs et le domaine de la santé n’échappe pas à la transition digitale. Pour suivre la tendance, tous les domaines convergent vers l’innovation. L’e-santé fait actuellement le « buzz » sur la toile, de nombreuses innovations voient le jour et révolutionne le secteur de la santé. Vers une transformation digitale du secteur de la santé, êtes-vous pour ou contre ?

Pour ou contre la digitalisation du secteur de la santé ?

Actuellement, pour les maladies anodines comme la toux ou les mots de tête, les gens ne prennent plus la peine d’aller voir un docteur, ils préfèrent consulter des sites Internet. Certaines personnes ont maintenant la réflexe de regarder sur les forums comme Doctissimo pour évaluer leur maladie. Vous pouvez trouver également des informations sur la santé sur ce site web : Blogueur Santé / Planet Medica.

Google à même dû se conformer sur les demandes des internautes qui souvent introduisaient des recherches liées à la santé. Les débats s’enchaînent suite à ce « boom » de la santé sur Internet. La transformation digitale du secteur santé est très intéressante car elle permet un gain de temps notable. Néanmoins, les patients s’interrogent sur l’efficacité et les risques de cette pratique. Les internautes se demandent aussi sur la véracité des informations présentes sur Internet.

Santé digitale : comment ça marche ?

medical

Appelées « médecine personnalisée » ou « santé connectée », la révolution de la santé dans le milieu du digital attire de nombreuses start-up. Transformation digitale du secteur de la santé : comment ça marche ? Selon l’OMS, l’e-santé se défini comme « les services numériques au service du bien-être de la personne ».

Les internautes se connectent à Iternet et accèdent à de nombreuses informations (blogs, forums, articles etc). Ces informations sont plus ou moins justes, il faut bien vérifier la source de chaque contenu. Il existe également des sites web, où un patient peut consulter un médecin par visioconférence, ou alors prendre un rendez-vous en ligne avec un spécialiste de la santé.

Il y a une frontière entre l’e-santé et le m-santé. La santé digitale se trouve entre le domaine de la santé au sens strict. Le m-santé relie directement le patient à son médecin, les patients peuvent en temps réel se transmettre des informations via des applications qui sont installés directement sur le téléphone.

Le risque est que les patients oublient la méthode classique qui est d’aller se faire ausculter par un spécialiste. Il pense que Internet est un substitut des habituels rendez-vous chez les docteurs.

Avantages de la digitalisation de la santé

L’objectif premier de la digitalisation de la santé est de faire une collecte passive et limitée des données envoyées à un monitoring permanent du patient. L’un des grands avantages pour cette pratique est qu’elle permet de prévenir plus facilement des maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *